Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Economies d'eau)
Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Fertilisants, Pesticides, Economies d'eau, Implantation de votre jardin, Vos astuces pratiques)
 
Accueil > Les économies d'eau > Récupérer l'eau de pluie
Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Récupérer l'eau de pluie, économies, arrosage)


L’eau se fait rare, et elle devient chère : votre facture est là pour en témoigner. Rien que pour arroser un potager inférieur à 50m², vous utilisez 150 à 500 litres d’eau. Pour un jardin inférieur à 100m², c’est 500 à 1 500 litres qu’il vous faut.

Il y a donc à parier que les économies d’eau, à votre échelle, vous intéresseront : dans les chapitres qui suivent, nous vous expliquerons comment récupérer l’eau de pluie et comment consommer moins d’eau à l’arrosage. Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Récupérer l'eau de pluie, économies, arrosage)

Pensez également que pour économiser les ressources en eau de la planète, il faut éviter l’utilisation intensive des engrais et des pesticides qui la polluent.

La récupération des eaux de pluie est un commencement de solution dans l’économie de l’eau. En effet, l’eau de pluie est gratuite et non calcaire. En revanche, elle est impropre à la consommation (non potable) mais totalement utilisable au jardin, ou pour nettoyer voiture, terrasse, trottoir…

Matériel :

  • 1 tonneau en plastique de 100 litres
  • 1 couvercle
  • 1 rehausseur (blocs de béton…)
  • 1 robinet
  • 1 raccord à chenal
  • 1 tuyau
  • 1 filtre à impuretés ou un bas nylon très épais

Pour installer votre tonneau à eau de pluie, repérez un endroit discret à l’arrière de la maison, à proximité d’une descente d’eau et si possible à l’ombre (vous éviterez la formation d’algues).

Placez votre tonneau sur un rehausseur, pour pouvoir accéder au robinet facilement avec votre arrosoir.

Lors de votre achat du raccord, veillez à choisir un modèle qui s’adapte à votre descente d’eau. Une fois le raccordement effectué, placer le tuyau jusqu’au dessus de l’ouverture. Pensez à installer un filtre entre la descente d’eau et votre tuyau : il ramassera les brindilles, feuilles mortes et autres insectes. Une astuce économique : utilisez un bas nylon bien épais que vous tendez sur le tuyau.

Lorsque le tonneau est plein, veillez à bien couvrir pour protéger l’eau des poussières et feuilles volantes. Lavez votre tonneau une fois par an, juste avant l’hiver, avec un savon biologique.

Sachez qu’avec cette méthode, une maison individuelle de 100m² au sol peut récolter 5 000 à 7 000 litres par an.

Principe de fonctionnement d'un filtre d'eau de pluie :

Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Récupérer l'eau de pluie, économies, arrosage)

Imprimer la page
Recommander
ce site à un(e) ami(e)
Ajouter à vos favoris



Revenir en haut de la page