Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Implantation de votre jardin)
Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Fertilisants, Pesticides, Economies d'eau, Implantation de votre jardin, Vos astuces pratiques)
 
Accueil > L'implantation de votre jardin > Les massifs

Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Les massifs)


Clôtures et murs

Prévoyez l’embellissement des clôtures et des murs. De nombreux arbustes ou autres plantes grimpantes égayeront les palissades. Choisissez vos plantes selon l’exposition, par exemple :

  • à l’Ouest : clématite, chèvrefeuille
  • à l’Est : jasmin d’hiver, forsythia
  • au Nord : lierre, hortensia
  • au Sud : passiflore, vigne ornementale

Pour aider les plantes à grimper, fixez un support (le plus économique étant un fil de fer galvanisé) horizontalement à 5cm du mur, le premier étant à 1m du sol, puis tous les 30cm.

Escaliers et allées

Même les escaliers et les allées les plus tristes peuvent être mis en valeur. Il faut choisir des espèces qui adouciront les contours, mais sans les dissimuler complètement.

  • Des variétés rampantes comme le thym, le géranium ou la gypsophile se planteront en haut et retomberont d’eux-mêmes. De chaque coté des marches inférieures, privilégiez les espèces tapissantes comme les ibéris ou polygonum.

  • Si votre escalier borde un talus, des bruyères ou des conifères rampants seront du plus bel effet, car ils apportent une touche de couleur tout au long de l’année.

  • Si vos allées sont rectilignes, adoucissez-les en plantant de petites touffes de vivaces et d’arbustes qui déborderont de chaque coté, donnant l’impression d’un chemin sinueux dessiné naturellement.

  • Pour finir, si vos escaliers et vos allées sont en pierre naturelle, privilégiez une harmonie de verts, gris argent et jaune pâle. Au contraire, pour des escaliers et allées en béton, préférez des couleurs vives.
Imprimer la page
Recommander
ce site à un(e) ami(e)
Ajouter à vos favoris



Revenir en haut de la page