Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Les pesticides écologiques)
Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Fertilisants, Pesticides, Economies d'eau, Implantation de votre jardin, Vos astuces pratiques)
 
Accueil > Les pesticides écologiques > Les champignons

Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Les champignons)

Détecter les champignons

Nous regroupons dans cette rubrique toutes les maladies cryptogamiques, c’est-à-dire liées à l’attaque d’un champignon tel que oïdium, rouille…

Les conditions idéales pour le développement de l’oïdium sont un temps chaud, orageux et humide. Les feuilles se couvrent d’un revêtement blanchâtre, d’aspect farineux, et finissent par dessécher.
Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Les champignons - l'oidium)

Dans le cas de la rouille, ce sont des amas poudreux jaunes, oranges ou bruns, de spores qui se développent sur les feuilles et les tiges. Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Les champignons - la rouille)

Leurs victimes sont surtout les rosiers, la courge, la ciboulette, les bégonias d’intérieur, les géraniums, l’iris des jardins, les pois, le concombre, la vigne, les haricots, l’ail, le poireau…

Lutter contre les champignons

  • A titre préventif, vous pouvez pulvériser une décoction de prêle, dont la silice recouvre et protège les cellules des feuilles.
  • Dès les premières taches de maladies, vous pouvez maîtriser l’envahissement en badigeonnant feuilles et tiges atteintes avec de l’huile de cuisine (tournesol par exemple).
  • Ramassez les feuilles et fruits malades et brûlez-les.
  • Ensuite, vous pouvez employer la bouillie bordelaise, qui est une solution de sulfate de cuivre additionné de chaux, ou le soufre. Mais attention, ces produits sont toxiques (dangereux pour animaux et poissons) et une overdose peut être fatale à la plante.
  • Si une plante a été contaminée une année, ne replantez pas l’année suivante au même endroit (voir rotation des cultures) et combinez les végétaux qui se soutiennent (voir associations)

Décoction de prêle : faites bouillir pendant 20 minutes 50g de prêle (plante) dans 1 litre d’eau.

Bouillie bordelaise : ce mélange de sulfate de cuivre et de chaux est un excellent fongicide utilisable dans la lutte contre la tavelure, la gommose, le chancre bactérien ou en encore le mildiou,
(son emploi contre ce dernier dans le vignoble bordelais est à l'orgine de son nom).

Imprimer la page
Recommander
ce site à un(e) ami(e)
Ajouter à vos favoris



Revenir en haut de la page