Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Les pesticides écologiques)
Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Fertilisants, Pesticides, Economies d'eau, Implantation de votre jardin, Vos astuces pratiques)
 
Accueil > Les pesticides écologiques > Les fourmis

Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Les fourmis)

Lutter contre les fourmis

A titre préventif, certaines plantes éloignent les fourmis : œillets d’Inde, menthe, lavande, marjolaine, ciboulette, cresson, ail. Formez des bordures ou des massifs aux endroits stratégiques. Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Les fourmis - lavande - oeilllets d'inde - menthe - marjolaine - ciboulette - cresson - ail)
  • Pour les empêcher de monter aux arbres, entourez les troncs de papier gluant.
  • Partez à l’assaut de la fourmilière. Poser par dessus un gros pot de fleur retourné et boucher le trou avec un bouchon de liège. Arrosez tout autour avec de l’eau bouillante et attendez quelques minutes pour que les fourmis se regroupent au maximum sous le pot. Retournez-le d’un coup et remplissez-le aussitôt d’eau bouillante. Il est préférable d’être deux pour cette manipulation.
  • Coupez la route des fourmis avec un formicide maison.
  • Etalez du jus de citron sur une plante envahie.
  • Plus globalement, vérifiez que vos plantes ne sont pas envahies par les pucerons, car ils produisent un miellat qui attire les fourmis. (voir les pucerons)
Imprimer la page
Recommander
ce site à un(e) ami(e)
Ajouter à vos favoris



Revenir en haut de la page