Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Les pesticides écologiques)
Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Fertilisants, Pesticides, Economies d'eau, Implantation de votre jardin, Vos astuces pratiques)
 
Accueil > Les pesticides écologiques
 

L’intérêt d’utiliser des pesticides naturels,
écologiques est multiple.

Tout d’abord, les pesticides chimiques demandent un respect du mode d’emploi rigoureux, que seuls 20% d’entre nous lisent réellement. Ensuite, la plupart des produits ont un effet rémanent, et sont actifs pendant une longue période : le délai d’emploi avant récolte peut aller jusqu’à 60 jours, sous peine d’être toxiques lors de la consommation des légumes ou des fruits.

Ensuite, un jardin fertile et prolifique est un jardin vivant, et les liens entre la faune et la flore de votre jardin sont intimement noués.

Il faut protéger les lombrics indispensables
à l’aération de la terre,

- la coccinelle prédatrice des cochenilles farineuses,
- le hérisson mangeur de limaces,
- l’abeille agent de pollinisation…

Avant même de traiter, veillez à limiter la prolifération
des maladies par quelques gestes simples :

  • Modérer l’apport en engrais, car un surdosage provoque une sensibilisation de la plante aux maladies. Les fertilisants biologiques, à libération lente, ne fragilisent pas trop les cultures, même si vous avez eu la main un peu lourde…
  • Désinfecter les outils de taille comme les sécateurs et ébrancheurs, avant et après chaque opération, afin d’éviter la propagation de certaines maladies d’un sujet à un autre. Pour cela, utilisez de l’alcool à 90° ou nettoyez complètement avec de l’eau de Javel et une brosse.
Imprimer la page
Recommander
ce site à un(e) ami(e)
Ajouter à vos favoris



Revenir en haut de la page