Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Les pesticides écologiques)
Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Fertilisants, Pesticides, Economies d'eau, Implantation de votre jardin, Vos astuces pratiques)
 
Accueil > Les pesticides écologiques > Les limaces
Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Les limaces)

Lutter contre les limaces

A titre préventif, vous pouvez utiliser toutes sortes de surface rugueuses qui empêchent les limaces d’avancer : épandez de la chaux dolomitique tout autour du potager et de la cendre ou de la sciure de bois entre les rangs, entourez les plantes attaquées par de la coquille d’œuf broyée, du marc de café ou des écorces de pin. Jardin biologique, tous les plaisirs du jardin naturel et écologique (Les limaces - bourrache - hérissons)
  • La bourrache, dont vous pouvez planter une dizaine de pieds dans le potager, ainsi que le cerfeuil, éloignent les limaces.
  • Placez bien enfoncés des récipients remplis de bière loin du jardin : les limaces sont attirées par l’odeur et se noient dans la bière. Attention toutefois, cette méthode peut aussi bien vous attirer les limaces du voisin (jusqu’à 100 mètres), donc à n’utiliser qu’en cas d’invasion avérée !
  • Pour détruire une limace indésirable, saupoudrez un peu de sel, mais faites bien attention aux plantes voisines, car le sel a un effet désherbant.
  • Enfin, invitez si possible les hérissons chez vous : ils raffolent des limaces !
Imprimer la page
Recommander
ce site à un(e) ami(e)
Ajouter à vos favoris



Revenir en haut de la page